Rencontre Du jeudi 30 janvier 2025

La Licra et les Voix de Marseille rendent hommage à Missak Manouchian .

Le collectif Les voix de Marseille est fier de s’associer à cet évènement organisé par la Licra.

Conférence “Missak-Michel Manouchian et nous – histoire d’un apatride mort pour la France”. Au programme : Rencontre avec Denis Peschanski, historien spécialiste des FTP-Moi et de Missak Manouchian, artisan et défenseur de sa panthéonisation.

Le collectif Les voix de Marseille est fier de s’associer à cet évènement organisé par la Licra.

Les Voix de Marseille ont pour objectif de faire barrage et de résister à la montée de l’extrême-droite dans nos sociétés, dans un mouvement citoyen,  indépendant des engagements partisans que nous respectons.

Les Voix de Marseille sont et seront toujours présentes pour lutter contre le Racisme et l’Antisémitisme, véritables poisons contaminant les démocraties occidentales et nourrissant l’extrême droite. Notre place est bien sûr au côté de la Licra.

Notre présence dans cette rencontre et cet hommage rappellent la nécessité de lutter contre l’exclusion et contre le sort méprisable  fait aux immigrés qui veulent rejoindre notre pays et ses valeurs.

Ce fut le cas de Missak/Michel Manoukian modèle d’engagement  pour la France au sein des Francs Tireurs Partisans ( FTP) – Main d’Oeuvre Immigrée 5FTP-MOI). Avec ses camarades apatrides présents sur  l’affiche rouge ils représentent la France courageuse résistant à l’exclusion.

Que ce courage et cette force inspirent notre société pour résister au retour du populo-fascisme dans las démocraties occidentales

Missak Manouchian était un grand résistant mais aussi un poète.

Eoutons un de ses poèmes déclamé par Henri Garabedian, accompagné du maître du Dodouk , Michel  Vemiand’un apatride mort pour la France”, le 30 janvier 2025