1. Tribune du 2 mai 2024
Les Voix de Marseille Un collectif de citoyens mobilisés contre le Rassemblement National
Tribune ouverte
Marseille, le 2/05/2024
Les Voix de Marseille appellent à voter et à voter CONTRE l’extrême-droite. La France, l’Europe et le monde traversent une période troublée par les violences, l’urgence climatique, les inégalités et la précarité. Les partis d’extrême-droite, au premier rang desquels le Rassemblement National (RN), prétendent apporter des réponses simples aux angoisses et aux incertitudes rencontrées au quotidien, à l'école, à l'hôpital, dans les entreprises, dans la rue et dans l'intimité des foyers. De fait, le vote en faveur de l’extrême-droite a considérablement augmenté ces dernières années, avec comme corollaire l’augmentation de l’abstention, qui a atteint 28 % aux dernières élections présidentielles. Conséquence d’un certain fatalisme soutenu par la stratégie de dédiabolisation de ces partis orchestrée par leurs cadres, le fait est que la mobilisation contre le RN diminue. Pourtant, les réponses proposées par le RN, martelant à chaque instant la préférence nationale et le rejet de l'autre, auront comme effet d'aggraver les divisions au sein du corps social et de la République, et les conflits entre les pays – singulièrement autour du bassin de la Méditerranée, coeur historique de la démocratie. Les Voix de Marseille est un collectif composé de citoyens engagés auprès des habitants de la cité phocéenne, quelles que soient leurs origines et leur position sociale, sans discrimination d'aucune sorte, et au-delà, tous celles et ceux qui se reconnaissent dans cette ligne. · _Nous refusons de nous taire et de laisser les bras devant ce qui semble à tort inévitable. · _Nous refusons de considérer le RN et ses épigones comme un parti normal, et l’abstention comme incontournable. · _Nous dénonçons la haine qui sous-tend l’idéologie de l’extrême-droite et rappelons l’histoire de ce parti enracinée dans le racisme et l’antisémitisme, son soutien aux dictatures et son refus de dénoncer la peine de mort. · _Nous voulons décrire les conséquences néfastes d’une victoire du RN aux élections européennes et aux futures échéances locales et nationales, pour la jeunesse, l’éducation, la santé, la culture et plus largement ce qui fait lien social. · _Nous appelons à la mobilisation républicaine par des actions multiples ayant comme but de contrer l’abstention et de voter CONTRE le RN, au nom de nos valeurs communes que sont la fraternité, la solidarité, la générosité, l’accueil et le respect des différences. Au moment où plus d'un électeur sur deux pourrait envisager de regarder ailleurs et de s'abstenir, Les Voix de Marseille appellent au vote de tous les citoyens et à la mobilisation contre l'extrême-droite. Pour construire le modèle de société que nous voulons pour nous-mêmes, pour nos familles, et pour nos enfants, chaque voix compte : la vôtre aussi.
Premiers signataires :
Hervé CASTANET, Psychanalyste, professeur des Universités
Sylvain GARCIAZ, Hématologue, maître de conférences des Universités, Institut Paoli- Calmettes
Dominique MARANINCHI, Oncologue, professeur de médecine, Institut Paoli Calmettes
Pour consulter la liste complète des signataires :
2. Tribune du 12 Juin 2024
Marseille, le 12/06/2024
Chères amies, chers amis,
Nous prenons acte du résultat du vote aux élections européennes du 9 juin 2024 qui a confirmé nos craintes et a permis au candidat du Rassemblement National d’arriver en tête de la plupart des circonscriptions. Ce mouvement électoral vers l’extrême droite est le fruit du mécontentement d’une grande partie de la population française qui a vu depuis de nombreuses années décroître son pouvoir d’achat et naître un sentiment d’abandon par la classe politique en général.
Il est aussi le résultat d’une peur grandissante vis-à-vis des courants migratoires entrants, eux-mêmes la conséquence de conflits et de fortes inégalités à l’échelle internationale. Le résultat de ce vote est la conséquence d’une abstention importante reflétant le désintérêt, la résignation voire le rejet d’une grande partie de la population se sentant laissée pour compte. Ce résultat a été rendu possible par la pseudo-transformation du RN, qui fait fi de ses racines et de son fond fasciste, plus ou moins habilement dissimulé. Finalement, le RN se déclare être un parti « normal », ce que nous récusons, et ses idées se répandent dans l’espace public, favorisées par certains médias.
Du fait de notre insertion dans la ville, nous faisons le constat des tensions et des difficultés qui touchent les habitants de Marseille, et qui sont à la racine de ce vote de contestation. Ce résultat met la classe politique, mais aussi l’ensemble de la société face à d’immenses responsabilités. Faut-il rappeler que confier le pouvoir législatif au RN constituerait un danger réel pour la République - peut- être irréversible, par sa politique systématique de division sociale, d’exclusion des plus faibles, de préférence nationale, de haine et de violence ?
Nous sommes et restons un collectif de citoyens issus de la société civile sans affiliation politique particulière. Nous avons en communs les valeurs républicaines et pensons que le dialogue, le compromis et le respect des avis de chacun est le fondement du vivre ensemble. Nos opinions peuvent diverger voire être contradictoires. La réalité du conflit israélo-palestinien, son traitement médiatique et politique produit des désaccords profonds. Il en est de même de la guerre en Ukraine et ses conséquences pour la paix en Europe qui effraye et pousse à des prises de positions tranchées. Les problématiques liées à l’accueil des migrants, au traitement de la violence, aux trafics et à l’insécurité dans certaines parties de la ville sont réelles et complexes. Les grandes questions qui traversent la société contemporaine n’appellent pas de réponse univoque, au sujet par exemple des modifications de la famille, du genre et les nouvelles modalités de sexualité et de procréation, les enjeux et les risques de l’intelligence artificielle, la proéminence des réseaux sociaux.
Notre Tribune, signée par près de 400 personnes ainsi que notre première rencontre le 1er juin 2024 a réuni plus de cent d’entre nous à la Maison Arménienne de la Jeunesse et de la Culture au cœur du 1er arrondissement de Marseille et a permis d’acter la naissance du collectif. Malgré des divergences de point de vue sur certains sujets, nous avons réussi le pari de miser sur ce qui nous unit, un rejet ferme et décidé du RN et un refus de se résigner et de se taire face à la montée de l’extrême droite.
En ce sens, notre collectif est un succès et nous vous en remercions. Nous avons pu mesurer les attentes de chacun et la responsabilité qui est la nôtre dans la dénonciation de l’imposture du RN et de la nécessité de continuer de faire entendre notre opposition aujourd’hui et demain. Nous avons également mesuré le rejet puissant de la politique actuelle du président Macron qui devient la cible d’un grand nombre d’attaques en lieu et place de l’extrême droite. Certains ont voulu alerter sur les causes de la montée de l’extrême droite dans les urnes et dans les mentalités, à savoir la politique actuelle et passée des partis au pouvoir plutôt que de s’attaquer à ces effets directs qui est la réalité actuelle de l’immense victoire du RN aux élections européennes et son entrée en masse au parlement. Nous entendons les limites de notre action. Cependant, nous pensons qu’il y a urgence à contrer le RN dans les urnes, ici et maintenant.
Il nous appartient d'inventer avec toutes celles et ceux qui le jugent nécessaire les voies et moyens de toucher, sensibiliser et mobiliser nos concitoyens qui pensent que leur voix n'a pas d'importance dans l'arène de la démocratie, ou qui se sentent illégitimes, mal représentés, voire méprisés ou trahis par le personnel politique, notamment les plus jeunes qui sont la première cible électorale du RN. Nous voulons agrandir le collectif des voix de Marseille afin de mobiliser largement par tous les moyens démocratiques contre le RN.
Nous le répétons, il y a urgence à agir aujourd’hui car ne rien faire équivaut à les laisser faire. L’action est simple, il s’agit d’éviter par tous les moyens démocratiques l’accession au pouvoir des députés RN et Reconquête car ils représentent un danger pour le maintien du lien social. Cette action nécessite une mobilisation pleine et immédiate, au-delà de nos points de divergence d’opinion sur les sujets nationaux et internationaux, au-delà de nos convictions politiques et des partis qui les soutiennent. Nous misons sur ce que nous avons en commun, le refus du RN comme potentiel parti de gouvernement.
Le collectif des Voix de Marseille n’est pas soutenu par un parti en particulier, il n’a pas pour vocation de donner des consignes de vote pour un candidat plutôt qu’un autre. La visée qui consiste à empêcher le RN de gagner impose de choisir de ne pas voter blanc, de voter pour le candidat qui permettra d’éliminer le candidat RN au premier et au deuxième tour, ceci ayant pour conséquence de voter éventuellement par défaut pour un candidat représentant un parti qui ne correspond pas à ses affinités politiques ou partisanes. Ce vote par défaut nous l’assumons, car lui seul peut permettre de maintenir l’équilibre au sein du parlement. L’histoire du RN, ses accords avec les autres partis d’extrême droite européen, ses idées reposant sur la préférence nationale et l’exclusion des minorités le distingue radicalement des partis républicains.
Refuser de voter pour le candidat opposé au RN, quel qu’il soit, a pour conséquence de rendre possible la victoire du RN. Le vote, et non l’abstention, peut repousser le RN. Diffuser ce message simple c’est agir contre le RN.
Amitiés,
Les Voix de Marseille
3. Tribune du 19 juin 2024
Marseille, le 19/06/2024
La peur est grande à la perspective d’une victoire du RN aux prochaines élections. Pourtant rien n’est joué, passé la phase de sidération, la vie reprend de plus belle et les mobilisations se multiplient, émanant entre autres de la société civile, de l’éducation, du social, de la santé, de la culture, de l’université… De multiples ramifications se créent entre ceux qui se retrouvent pour parler et laisser entendre leur refus d’une société bâillonnée par l’extrême droite qui tend à réduire, écraser, standardiser et censurer les voix individuelles. Des paroles s’échangent, des débats, mais aussi des émotions naissent chez les personnes qui se sentent moins seules à se retrouver liées par un désir fort de résistance. Des inventions fleurissent, images, affiches, slogan dire non de toutes les façons possibles, chacun avec ses forces et ses outils propres. Des idées surgissent, des volontés s’expriment, des projets voient le jour, tous sont mus par l’urgence des élections à venir car il y a là une chance à jouer, en contrant le RN pour une société plus désirable.
Les Voix de Marseille, comme collectif, tire sa raison d’être de ce foisonnement d’initiatives. Il se veut au cœur de la ville, il réunit des signataires issus de champs multiples, de la santé, de l’art, de la culture, du monde associatif, du social au sens large. Il est un reflet de la diversité de la ville de Marseille regroupant des femmes et des hommes qui refusent de céder sur le sens de leur action au quotidien, qui repose sur l’accueil de la différence et de la nouveauté des rencontres, des gens et des idées.
Le collectif des Voix de Marseille est né quelques semaines avant les élections européennes, avec comme idée directrice de bloquer le RN dans les urnes car son programme est synonyme d’arrêt, de régression, de renfermement et de négation de ce désir de vivre ensemble. Les conséquences pour nos vies intimes de laisser le pouvoir du RN seront réelles étant données ses prises de position sur la famille par exemple, contre le mariage pour tous ou la gestation pour autrui et l’application de la préférence nationale. Le collectif a comme ambition de mobiliser différents champs de la société civile dans la durée et de persister après les élections du 30 juin et du 7 juillet et ce, quel que soit le résultat. Car le RN risque de gagner chacune des élections à venir et ce parti porte atteinte à la liberté de chacun.
Les actions du collectif se répéteront et se diversifieront en élargissant leurs ramifications au-delà de la ville de Marseille, sur le territoire français. Notre objectif est de générer des contenus qui permettent de dénoncer et d’opposer point par point les idées du RN en en dénonçant l’imposture et la malhonnêteté. Sur ce point, la rigueur est de mise et les concepts continueront d’être affutés. Nous voulons aussi créer du lien social en accueillant les rencontres, les créations, les métissages, et les inventions qui s’opposent à l’uniformisation des idées et leur simplification excessive.
Nous ne sommes pas une formation politique et ne sommes pas soutenus par un parti politique. Nous sommes un point de ralliement aujourd’hui et demain, pour lutter contre le RN et l’extrême droite ; aussi les volontés de chacune et de chacun dans leur diversité sont notre richesse. Notre engagement va au-delà des partis et des élections car il s’agit de faire entendre ce qui, au-delà des convictions et des opinions de chacun nous rassemble et nous unis contre le RN, contre le modèle de société qu’il propose et les violences à l’égard des particularités qu’il veut légitimer.
A l’heure actuelle, à un peu plus de 15 jours du premier tour des élections législatives, il y a urgence. Il n’y a pas d’autre alternative que de convaincre chacune et chacun de voter pour se faire entendre, et de voter contre le candidat RN au premier et au deuxième tour des élections législatives.